Les portails de candidature tels que Gateway to Prep School et le SAO exigent généralement que les étudiants soumettent un essai noté. Les portails ne donnent pas beaucoup d’indications aux étudiants sur le type d’essai à soumettre. Voici quelques directives à suivre.

Ce conseil n’est pas officiel — il est basé sur les instructions limitées du SAO et sur mon expérience en tant que consultant en admissions. Si vous voulez savoir exactement ce que votre école demande, vous devez contacter leur équipe d’admissions par courriel.

Critères pour votre essai

  • Votre échantillon d’écriture noté doit être un essai de votre école actuelle.
  • La dissertation devrait idéalement provenir de cette année scolaire (votre niveau actuel). À titre d’alternative, vous pouvez ajouter une dissertation de l’année scolaire précédente, mais je ne recommanderais pas de remonter plus loin que cela.
  • Votre dissertation peut être une dissertation traditionnelle, une réponse ou une courte histoire.
  • Le devoir peut provenir d’un cours d’anglais ou d’un cours de sciences humaines, comme la religion, l’éthique ou l’histoire. Votre essai doit mettre en valeur vos compétences rédactionnelles, alors évitez les éléments comme les rapports de laboratoire.
  • L’essai doit être en anglais.
  • Les essais manuscrits et les essais sur ordinateur sont tous deux acceptables.
    • Les essais manuscrits doivent contenir les commentaires, les notes et les notes de l’enseignant. Numérisez ou photographiez l’essai, puis téléchargez-le au format PDF.
    • Les essais dactylographiés doivent également contenir les commentaires de l’enseignant. Si vous pouvez télécharger l’essai au format PDF avec les commentaires de l’enseignant, c’est l’idéal. Cependant, les enseignants laissent souvent des commentaires sur Google Docs, et ces commentaires ne seront pas inclus dans le PDF. Dans ce cas, prenez des captures d’écran de l’essai et des commentaires, puis créez un fichier de captures d’écran.

La qualité de votre écriture est plus importante que la note

En général, vous devez soumettre des essais à 85 % et plus. Cela indique que vous avez bien répondu à toutes les exigences de l’enseignant, et c’est ce que la plupart des candidats soumettront. Cependant, une bonne note ne suffit pas : vous devez également vous assurer que vos écrits sont conformes aux normes de l’école.

Pour comprendre ce que cela signifie, réfléchissez au fait qu’un essai de 90 % dans une classe d’anglais de bas niveau peut n’obtenir qu’un score de 60 % dans une école préparatoire avancée. Ainsi, les écoles préparatoires porteront leurs propres jugements/évaluations sur votre essai et verront s’il est à la hauteur de leurs propres normes de notation. En d’autres termes, envoyez quelque chose dont vous êtes sûr qu’il obtiendra de bons résultats dans une école préparatoire d’élite.

Voici quelques façons de vous assurer que votre essai se démarque de la concurrence :

  • Les essais doivent avoir une structure d’essai standard qui comprend un énoncé de thèse, des paragraphes, une conclusion, etc. Ce conseil ne s’applique pas aux œuvres créatives comme les courtes histoires.
  • Bien qu’il n’y ait pas de nombre minimum de mots, vous souhaitez soumettre quelque chose qui met en valeur votre style d’écriture et vos compétences. Considérez que tout ce que vous choisissez de soumettre signifie dire aux admissions “ceci est l’un de mes meilleurs travaux”. Je suggère plus de 400 mots au strict minimum.
  • Choisissez un essai où vos idées sont créatives et intéressantes. Évitez les essais et les devoirs de base, même si vous avez obtenu un score élevé.
  • Éviter les sujets controversés, dans la plupart des cas. Les écoles préparatoires valorisent la diversité, l’égalité et la sensibilité : si vous soumettez un essai sur un sujet controversé, assurez-vous d’avoir fait vos recherches ou de pouvoir parler directement de votre expérience. Les sujets sensibles incluent les questions de racisme, de sexisme, de harcèlement, d’oppression, de violence à l’école, etc. Encore une fois, si vous n’êtes pas familiarisé avec ces sujets, vous risquez d’être mal interprété, ce qui mettra en échec votre candidature.

Vérifiez que vous écrivez à votre niveau scolaire

Assurez-vous que vous écrivez au niveau ou au-dessus de votre niveau scolaire. Vous trouverez ci-dessous des exemples de ce à quoi ressemblerait un essai de concours pour une école préparatoire. Notez que la longueur de ces essais ne reflète pas ce que vous êtes censé écrire : ce ne sont que des exemples qui mettent en valeur la qualité attendue. Comme mentionné, je suggère une longueur d’au moins 400 mots.

Pour voir d’autres notes, consultez ces échantillons de rédaction de différents niveaux, chaque dissertation allant d’une note de 1 à 5. Les anglophones devraient viser une dissertation qui ressemble à un niveau 4 ou 5. Les francophones/allophones devraient viser une dissertation qui est au moins de niveau 3.

Cette attente peut sembler élevée par rapport à votre programme actuel. C’est normal : ces écoles préparatoires ont des places limitées et le bassin de candidats est composé d’étudiants forts et de haut niveau. Vous trouverez ci-dessous quelques solutions sur ce qu’il faut faire si vous n’avez pas de dissertation conforme aux normes.

Que faire quand vous n’avez pas une bonne dissertation

  • Si vos cours d’anglais sont trop basiques, demandez à votre professeur d’anglais ou de sciences humaines un devoir supplémentaire qu’il pourra noter. N’hésitez pas à leur montrer cette liste, qui les aidera à trouver une grille d’invite/de notation appropriée. Si vous avez besoin d’aide pour trouver des sujets sur lesquels écrire, demandez des sujets à Chat GPT ou rencontrez-moi en personne ou en ligne pour discuter de suggestions de rédaction personnalisées.
  • Si vos professeurs d’anglais et de sciences humaines ne souhaitent pas noter une nouvelle dissertation, je peux vous trouver des solutions supplémentaires en fonction de votre situation. Vous pouvez me contacter ici pour obtenir des conseils et des conseils.