À mi-chemin de la 9e année (secondaire 3), les élèves québécois choisissent le niveau de mathématiques à suivre pour les 10e et 11e années. Les trois choix sont CST (mathématiques “faibles”), TS (mathématiques “moyennes”) et SN (mathématiques “élevées”).

Cet article vous aidera à faire le choix qui correspond à vos forces actuelles et à vos objectifs après l’obtention de votre diplôme.

A waves divider

Mathématiques CST : le “niveau de base” en mathématiques

CST signifie Culturelle, Sociale et Technique. C’est le niveau de mathématiques le plus “faible” que vous pouvez choisir pour les classes de 10e et 11e année. Vous avez besoin de Math CST de 10e année pour obtenir votre diplôme.

Bien que les mathématiques CST vous donnent les crédits nécessaires pour obtenir votre diplôme d’études secondaires, elles ne vous permettront pas d’accéder aux cours qui nécessitent des prérequis mathématiques spécifiques.

Donc, si vous n’avez aucun intérêt à suivre un programme contenant des mathématiques ou des sciences, choisissez CST. C’est le bon choix pour les étudiants qui souhaitent se concentrer sur l’art, la littérature et les sciences sociales générales.

CST est l’option la plus facile et vous donnera la meilleure chance d’obtenir une note élevée. Cela renforcera votre bulletin de notes et améliorera vos candidatures universitaires.

Mathématiques TS vs. Mathématiques SN : Quelle est la plus difficile ?

Beaucoup de mes élèves m’ont dit qu’ils considèrent l’option TS comme « intermédiaire » et l’option SN comme « la plus difficile ». Bien que certains apprenants ressentent cela, le ministère de l’éducation est formel : ce n’est pas vrai. Selon eux, les cours ne peuvent pas être comparés de cette manière, et ils sont considérés comme équivalents. Ce qu’un élève trouve difficile dépend de ses intérêts et de ses forces innées. Le ministère a publié une vidéo (en français seulement) sur ce sujet que vous pouvez consulter [ici](lien de la vidéo).

En tant que personne ayant suivi les options TS et SN au secondaire, j’ai personnellement trouvé l’option SN beaucoup plus exigeante. Après avoir enseigné ces matières pendant plus de dix ans, je ressens toujours la même chose, mais il s’agit d’une opinion subjective basée sur mes propres forces et préférences. En même temps, j’ai trouvé SN profondément intéressant et je le choisirais à nouveau.

Pour vous aider à prendre votre décision, considérez que l’option TS forme les élèves aux applications pratiques et manuelles des mathématiques. SN est bien plus abstrait, axé sur les démonstrations logiques, la trigonométrie avancée et les applications scientifiques.

Mathématiques TS : Les mathématiques « à haute composante pratique »

TS signifie Mathématiques Techniques et Scientifiques. Cette option n’est offerte que dans certaines écoles (la plupart ne proposent que CST ou SN).

À ce jour (septembre 2024), tous les programmes au Québec qui ont un prérequis en mathématiques du secondaire acceptent à la fois TS et SN — ils ouvrent les mêmes portes. Dans tous les cas, vous devriez vérifier les prérequis de votre programme directement sur leur site d’admission — cela vous garantira l’information la plus à jour.

Pour les élèves qui ont du mal avec les démonstrations abstraites et préfèrent une approche pratique, il peut être tentant de dire : « Pourquoi devrais-je prendre SN ? Je vais juste prendre TS et obtenir une meilleure note. » Le fait non-dit est que TS et SN enseignent des choses différentes. Même s’ils vous conduisent au même endroit, TS peut parfois vous sous-préparer pour les programmes scientifiques et vous faire prendre du retard.

TS est une bonne idée si le programme que vous suivez n’est pas basé sur les sciences, comme le commerce ou les affaires. Les sujets enseignés en SN ne seront pas applicables dans ces programmes, donc TS est le bon choix ici.

Cependant, si votre programme est axé sur les sciences, alors TS ne couvre pas tout ce que vous devez savoir. Je le sais par expérience directe. Au secondaire, j’ai pris les mathématiques TS, puis suivi le Calcul I Commerce au cégep. Comme il s’agissait d’un cours basé sur le commerce, TS m’a parfaitement préparé. L’année suivante, j’ai suivi Calcul I Sciences. Je m’attendais à ce que ce soit facile, étant donné que j’avais réussi en Calcul I Commerce. C’était comme si des morceaux d’information me manquaient — des concepts entiers, comme le cercle trigonométrique, m’échappaient complètement, tandis que tout le monde autour de moi semblait à l’aise. J’ai mis cela sur le compte de l’université qui allait trop vite pour moi, alors qu’en réalité, c’était parce que les autres avaient pris SN, et moi, j’avais pris TS. Il m’a fallu des mois pour réaliser que je manquais de concepts préalables et que je devais les apprendre par moi-même.

Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi ces programmes accepteraient-ils les mathématiques TS si les étudiants ont en réalité besoin de SN ? » C’est une question légitime, et nous pouvons être confus ensemble à ce sujet. C’est un système imparfait, et j’écris cet article pour partager l’information que j’ai manquée il y a une dizaine d’années.

Prenez TS si vous vous dirigez vers des mathématiques de commerce/non-scientifiques. Prenez SN si vous vous dirigez vers des mathématiques pures ou des sciences.

Mathématiques SN : Les mathématiques « à haute composante scientifique »

Les mathématiques SN, abréviation de Mathématiques Sciences Naturelles, sont l’option la plus avancée et la plus abstraite.

La plupart des écoles secondaires exigent que votre note de mathématiques en 3e secondaire soit supérieure à 75 % pour être considéré pour SN.

Si vous êtes un élève fort en mathématiques et que vous n’êtes pas sûr des programmes que vous voulez suivre au cégep ou à l’université, vous pouvez suivre SN maintenant, ou le faire plus tard.

Cependant, si les mathématiques ne sont pas votre point fort, méfiez-vous de SN. Ce n’est pas pour les âmes sensibles. SN en 4e secondaire est théorique, chargé de démonstrations, et extrêmement gratifiant pour ceux qui peuvent suivre. Les élèves qui réussissent dans ce cours construisent des bases solides pour les classes postsecondaires. Appelez-moi si vous avez besoin d’aide pour rester sur la bonne voie avec SN 10/11 — il est facile de prendre du retard.

Comment « garder vos portes ouvertes »

Il existe plusieurs raisons de rester avec les mathématiques CST pour le moment. Voici quelques raisons de choisir CST :

• vous ne vous voyez pas dans un programme de mathématiques ou de sciences au cégep ou à l’université
  • vous n’êtes pas sûr du programme que vous souhaitez suivre et vous voulez garder vos options ouvertes, mais suivre des mathématiques avancées vous causerait beaucoup de stress
  • vous détestez les mathématiques

Si vous choisissez de suivre les mathématiques de base, vous « fermez des portes » dans le sens où vous ne pouvez pas postuler directement à certains programmes de mathématiques ou de sciences après le secondaire. Cependant, ces portes ne sont pas fermées de manière permanente. En fait, elles restent ouvertes indéfiniment :

• Si vous avez suivi CST en 4e secondaire et que vous souhaitez poursuivre avec TS ou SN en 5e secondaire, vous pouvez suivre un cours de transition pendant l’été.
  • Si vous terminez le secondaire avec des mathématiques CST et que vous changez d’avis après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez faire le programme Tremplin DEC au cégep. Tremplin est un programme de « mise à niveau » qui permet aux étudiants d’obtenir les prérequis manquants en mathématiques et en sciences. Les semestres sont également utilisés pour suivre des cours obligatoires comme le français et l’éducation physique, ce qui allège votre charge de travail lorsque vous intégrez le programme principal.
  • Si vous manquez des prérequis à l’université, vous pouvez temporairement vous inscrire dans un autre programme, ou comme étudiant indépendant. Pendant ce temps, vous pouvez faire vos prérequis à l’université et passer dans votre programme de choix le semestre suivant.
  • Les centres d’éducation des adultes offrent des cours de mathématiques prérequis que vous pouvez suivre à votre rythme. Vous pouvez faire des cours d’éducation des adultes en même temps que le cégep/l’université, ou vous pouvez suivre des cours d’éducation des adultes seuls.

Tous ces « correctifs » vous coûteront du temps, généralement l’équivalent d’un semestre (15 semaines, soit 3,75 mois). Perdre du temps peut être effrayant ; vous pouvez avoir l’impression de « prendre du retard » par rapport à vos pairs. Un conseil d’expérience : ce n’est pas le cas. Les choses évoluent différemment pour les apprenants adultes — de nombreux étudiants prennent une année ou un semestre supplémentaire pour terminer leurs programmes, transformant des programmes de deux ans en trois ans. D’autres étudiants prennent un semestre de congé pour voyager ou travailler. Cela devient de plus en plus normal au fil des années après votre passage au secondaire, et vous le verrez de première main dans vos cours de cégep, où la tranche d’âge générale des étudiants est de 3 à 5 ans.

Au secondaire, redoubler une année est quelque chose que l’on ressent vraiment. Au cégep, je vous assure que les choses sont très différentes. Seul un groupe restreint d’étudiants termine rapidement un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat pour finir à 26 ans. L’âge moyen des diplômés de doctorat est de 31,5 ans — vous avez le temps, et tout ira bien.

A waves divider