L’IA et Chat GPT peuvent être utilisés comme compléments pour améliorer votre recherche, mettre en forme votre travail et réviser vos essais.

Il peut être tentant d’utiliser l’IA pour la majeure partie de votre travail scolaire. Faire cela risque d’être pris pour du plagiat et permet aux gens de se présenter aux tests sans être suffisamment préparés. Si vous avez de la chance, l’utilisation excessive de l’IA peut vous permettre d’obtenir des notes élevées sur vos devoirs à domicile, mais cela entraînera inévitablement de mauvaises notes dans un contexte d’examen surveillé.

Voici quelques façons d’utiliser l’IA pour personnaliser votre expérience d’apprentissage tout en atténuant ses risques.

Poser des questions de clarification à l’IA.

Étant donné qu’elle a été formée sur un large répertoire d’informations générales, les grands modèles de langage tels que ChatGPT sont excellents pour combler les lacunes de compréhension contextuelle dont vous pourriez avoir besoin pour votre devoir – un peu comme une bonne session sur Wikipédia.

Par exemple, supposons que vous ayez un devoir d’histoire, quelque chose comme ça :

Explorez comment la chute de Constantinople a contribué à préparer le terrain pour la Renaissance

En étudiant cet événement historique complexe, toutes sortes de détails peuvent rapidement devenir confus. Selon ce que vous savez déjà, il peut y avoir toutes sortes de questions intéressantes à poser à ChatGPT : “Où était située Constantinople“, “Comment Constantinople était-elle liée à l’ancienne Rome“, “D’où venait l’empire ottoman“, etc.

Ces questions vous aideront à obtenir une compréhension plus large, ce qui vous permettra de réfléchir de manière plus créative à la façon d’aborder votre devoir. Savoir comment Constantinople était liée à l’ancienne Rome, par exemple, vous donnera une vision plus profonde du contexte général de la période, même si vous ou le devoir ne mentionnez pas directement Rome du tout.

Les questions que vous posez peuvent être aussi spécifiques et informelles que vous en avez besoin. Cela peut conduire à des conversations très instructives qui ciblent votre manière unique d’apprendre et de comprendre les choses.

Cependant, bien que cela puisse être d’une grande aide, il est important de se rappeler que les réponses fournies par l’IA sont générées en fonction des modèles de données et peuvent ne pas toujours être précises ou fiables.

Ne pas utiliser l’IA pour votre recherche.

Si vous venez de prendre le devoir scolaire, copiez-collez-le dans ChatGPT et prenez les réponses qu’il donne, il est peu probable que vous réussissiez très bien à votre devoir ou que vous acquériez des compétences importantes.

Tout d’abord, il pourrait être immédiatement remarqué que l’écriture ne vient pas de vous. Cela peut entraîner toutes sortes de pénalités, voire des accusations de plagiat.

Deuxièmement, les réponses que vous obtiendriez seraient très probablement très génériques. Le générique est utile lorsqu’on pose des questions de clarification, mais lorsqu’on répond à un devoir, il est souvent nécessaire d’approfondir.

Et surtout, vous ne pouvez garantir factuellement rien de ce que fournit l’IA générative.1 C’est également vrai pour Wikipedia, d’ailleurs.

Par conséquent, vous devez toujours vous référer à des sources plus fiables.

En général, votre devoir scolaire pourrait être accompagné de matériel de lecture ou d’autres ressources à cet effet. Si tel est le cas, vous devriez vous en tenir à ce matériel pour tous les arguments principaux que vous avancez. Les questions de clarification que vous posez à l’IA devraient servir à vous assurer que tout dans le matériel de lecture vous est compréhensible.

Le devoir pourrait également vous demander de trouver et de citer vous-même des documents de référence.

Dans ce cas, les questions de clarification que vous posez à l’IA pourraient vous aider à trouver des idées créatives sur les ressources à examiner.

Par exemple, discuter un peu avec ChatGPT pourrait vous inspirer à en apprendre davantage sur l’Empire ottoman et ses routes commerciales avec Florence, afin de répondre au devoir sous un angle unique et intéressant.

Après avoir trouvé l’inspiration pour les sujets que vous voulez explorer, vous devriez ensuite trouver des sources fiables sur ces sujets.

N’oubliez pas, il est essentiel de vérifier toute information fournie par l’IA générative avant de l’utiliser dans votre devoir.

Utilisez l’IA pour vous aider à formater vos citations.

C’est un domaine où l’IA peut vraiment briller, mais seulement si c’est fait avec soin, et en gardant à l’esprit ses limitations.

Les grands modèles de langage tels que ChatGPT sont naturellement doués pour le traitement du langage – comme leur nom l’indique. Cela inclut des applications plus ésotériques du langage telles que le travail avec du code2, le décodage du langage des cachalots3 et – pertinent pour nos intérêts ici – le formatage des citations.

Il est important de reconnaître ce que l’IA peut faire et ne peut pas faire dans ce domaine.

Supposons que vous ayez déjà une citation MLA complète pour votre source, mais que vous en ayez besoin en format Chicago à la place. Vous pouvez certainement l’entrer et demander à ChatGPT de la reformater pour vous. Assurez-vous simplement de vérifier l’exactitude des citations générées, car l’IA ne fournit pas toujours des résultats parfaits.

Cependant, si vous n’avez aucune citation existante et que vous ne savez pas quelles informations vous devez citer correctement (nom de l’éditeur, lieu, etc.), faites attention à la façon dont vous formulez votre demande.

Par exemple, si vous entrez simplement le titre d’un livre et demandez une citation, il y a de fortes chances que vous obteniez une hallucination de l’IA. Les modèles IA génératifs sont connus pour “remplir les blancs” lorsqu’ils ne reçoivent pas d’instructions assez spécifiques ; cela peut signifier fournir des informations inexactes telles qu’une mauvaise date de publication, un auteur ou un éditeur incorrect.

Une formulation plus sûre serait quelque chose comme ceci :

Je dois citer un livre au format Chicago. Pouvez-vous me donner les informations dont j’ai besoin pour collecter, et le formatage approprié ?

En demandant à l’IA générative d’expliquer le format correct, vous réduisez le risque d’obtenir une hallucination de l’IA car les informations que vous demandez sont beaucoup moins vagues. Vous jouez également un rôle beaucoup plus actif et engagé dans le travail que vous effectuez !

Demandez à l’IA de réviser votre écriture ou de vous aider avec la formulation.

Si vous avez du mal à trouver les bons mots ou la structure pour vos phrases, l’IA peut être un outil utile pour demander de l’aide. Vous pouvez demander à l’IA de réviser votre écriture ou de suggérer des phrases alternatives. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous essayez de transmettre clairement et efficacement vos pensées.

Vous pouvez également utiliser l’IA pour enrichir votre vocabulaire et vos habitudes d’écriture de cette manière.

Cependant, gardez à l’esprit que les suggestions générées par l’IA doivent être examinées et ajustées au besoin pour correspondre à votre propre style d’écriture et à votre voix.

Ne faites pas écrire vos arguments par l’IA.

Il est important de se rappeler que la pensée critique et l’analyse requises dans les devoirs doivent provenir de votre propre compréhension et de vos connaissances. S’appuyer sur l’IA pour générer des arguments peut compromettre l’authenticité de votre travail.

Il est important de développer vos propres idées et perspectives en fonction de vos recherches et de votre apprentissage. C’est ce qui donne à ce que vous écrivez de l’autorité.

L’autorité est un terme souvent utilisé dans l’écriture SEO4, mais ses principes s’appliquent également au travail académique. Il fait référence à la crédibilité, à l’expertise ou à la légitimité de la source fournissant des informations. L’autorité est la mesure clé selon laquelle un travail écrit vaut la peine d’être lu en premier lieu.

Dans le contexte d’un devoir scolaire, vous fournissez de l’autorité en citant de manière fiable et en référençant des matériaux écrits par des auteurs qui ont eux-mêmes de l’autorité. Vous pouvez même choisir de discuter de l’autorité de vos auteurs cités dans le devoir.

À lui seul, il est impossible pour l’IA générative d’écrire avec autorité sur un sujet donné. Cela rend inapproprié de l’utiliser comme référence ou de s’appuyer sur lui pour toute spéculation, argumentation ou raisonnement.

N’oubliez pas que même si l’IA peut être un outil précieux dans vos travaux scolaires, elle ne devrait jamais remplacer votre propre réflexion, analyse ou recherche. Utilisez-la comme un complément pour améliorer votre expérience d’apprentissage et la qualité de votre travail.

Notes de bas de page

  1. Ceci est défini comme une clause de non-responsabilité sur l’interface même de ChatGPT. Cependant, la source la plus fiable que j’ai pu trouver à utiliser comme citation se trouve sur PC Guide: https://www.pcguide.com/apps/is-chatgpt-a-reliable-source/ ↩︎
  2. https://github.com/features/copilot ↩︎
  3. https://www.theguardian.com/environment/2022/sep/18/talking-to-whales-with-artificial-enterprise-it-may-soon-be-possible ↩︎
  4. https://www.searchenginejournal.com/seo/search-authority/ ↩︎