Mon modèle d’agenda préféré
Je ne suis pas un adepte des agendas papier. Ma principale raison est que je trouve facile d’oublier les choses qui sont dues dans un avenir lointain.
Disons que nous sommes le 1er septembre et que vous apprenez en cours d’anglais que vous avez une grande présentation orale dans 20 jours. Alors, vous écrivez dans votre agenda, “Se préparer pour la présentation le 21 septembre”. Demain, le 2 septembre, allez-vous réécrire “Se préparer pour la présentation le 21 septembre”? Ou allez-vous simplement vous rappeler que vous avez cette présentation orale à venir?
Dans une semaine, vous serez 1 à 2 pages plus loin dans votre agenda. Ce que vous avez écrit le 1er septembre ne sera plus directement visible, et il sera plus facile de l’éviter ou de l’oublier complètement.
Une solution consiste à écrire “Se préparer pour la présentation le 21 septembre” chaque jour pendant des semaines. Cela maintiendra la tâche au premier plan, vous empêchant de l’oublier. Cependant, ce n’est pas une excellente solution – vous passeriez beaucoup de temps à réécrire ce qui est dû, et je ne recommande pas de le faire.
C’est pourquoi je suis partisan des agendas en ligne : ce qui est dû restera en haut de votre agenda. Avec les agendas numériques, vous n’avez besoin d’entrer une affectation qu’une seule fois.
J’ai créé un agenda personnalisé pour mes élèves en utilisant un programme appelé Airtable.
Voici la grille de mon agenda ci-dessous. Elle peut être triée de différentes manières : vous pouvez voir une liste de toutes vos affectations dues, ou les trier par classe. Cet agenda conserve les affectations dues sur votre liste de tâches jusqu’à ce qu’elles soient terminées, ainsi vous n’oubliez pas ou n’avez pas à les réécrire chaque jour.
Vue calendrier
Chaque fois que vous postez une affectation, vous pourrez la voir automatiquement dans votre vue calendrier.
Trié par classe
Par date d’échéance
Vous pouvez voir encore plus de vues en ouvrant la table complète ici. En haut de la page, il y a une option “Copier la base”. Cliquez dessus pour copier ma base et l’utiliser vous-même ! Airtable vous demandera de créer un compte, mais leur service, tout comme mon agenda, est gratuit.